top of page

BEKIJK ONZE WEKELIJKSE SELECTIE VAN NIEUWBOUWPROJECTEN EN HERKOPEN

PRIX DE L'IMMOBILIER EN ESPAGNE 2023

Logo girl ImmoMoment 740KB.jpg
KOSTEN VERKOOP EIGENDOM SPANJE IMMOMOMENT.png

Prix de l'immobilier en Espagne en 2023.

 

On prévoit que 2023 sera une meilleure année pour acheter une maison :

les prix de l'immobilier en Espagne semblent avoir atteint leur maximum.

 

La spirale des prix de l'immobilier ne semblait pas vouloir s'arrêter. Après la pandémie et deux années de hausse ininterrompue, l'immobilier semble enfin avoir atteint son point culminant.

Pour cela, il fallait que plusieurs étoiles s'alignent : l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et des prêts hypothécaires, la crise économique (et la perte de pouvoir d'achat des familles) et la stagnation des salaires.

Tout cela a fini par peser sur le marché de l'immobilier, qui voit arriver une récession dès 2023.

 

À partir de cette date, les experts prévoient une période beaucoup plus stable pour les prix de l'immobilier. D'ailleurs, les derniers chiffres publiés par le gouvernement sur la valeur estimée des logements le montrent déjà.

 

Pourquoi ? Ces derniers mois, nous avons vu comment l'inflation a frappé le portefeuille des ménages, les craintes d'une crise, la hausse des taux hypothécaires due à l'augmentation des taux d'intérêt et les fluctuations de l'Euribor. Les auteurs du rapport évoquent également des "perspectives de chômage stables" et un durcissement des conditions d'octroi des prêts hypothécaires. Tout cela va refroidir le marché, certains experts prévoyant une récession l'année prochaine, entraînant une baisse des prix.

 

La fin d'un grand boom immobilier. "L'année 2023 marquera la fin du grand boom qui a débuté au deuxième trimestre 2021", souligne le dernier rapport sur le marché de l'immobilier, élaboré par l'université de Barcelone et la société de conseil Forcadell.

"Au premier trimestre 2023, il y aura un ralentissement que nous avons déjà observé dans d'autres pays et qui finira par toucher aussi l'Espagne, et cela se produira dans les ventes et les achats, mais aussi dans les locations."

 

Comme le souligne le rapport, les agences réduisent de 20 à 40 % le nombre de personnes intéressées, ce qui indique que les taux d'intérêt commencent à remonter et que l'incertitude s'est installée. 

 

Marché en récession. Le phénomène pourrait se produire dans la plupart des pays, selon cet article du EL PAÍS. Comme les salaires stagnent malgré une inflation élevée, les logements deviendront de plus en plus inabordables. Cela pourrait faire entrer le marché en récession. Si les taux d'intérêt de la BCE atteignent ou dépassent 3 %, les ventes pourraient chuter d'environ 15 %. Comme il y aura moins de demande de logements, les propriétaires devront baisser leurs prix pour vendre. Certaines tables d'experts parlent d'une baisse pouvant aller jusqu'à 5 %.

S'il n'est pas tout à fait certain que les mises en chantier diminueront en 2023 ou en 2024, toutes les prévisions s'accordent sur un point. Le nombre de ventes et d'achats diminuera. Tinsa prévoit une baisse de 5 % des transactions. BBVA Research prévoit également une baisse, bien qu'elle estime que le nombre de logements augmentera de 2 % l'année prochaine. Enfin, Bankinter prévoit une baisse de 3 % en 2023 et de 2 % en 2024. Pourtant, avec toutes ces données sur la table, il reste difficile de prédire ce qui pourrait arriver. Personne ne s'attendait à la situation actuelle il y a deux ans et nous y sommes.

 

Nous, ImmoMoment, pensons que les prix de l'immobilier dans les nouveaux projets de construction continueront à augmenter en 2023 (et au-delà) dans les bons endroits.

Lorsque ce n'est pas le cas, la raison peut être l'emplacement (terrain moins cher) et/ou l'utilisation de matériaux de moindre qualité.

Dans nos bureaux d'Alicante et de Marbella, nous constatons également que la demande de biens immobiliers en Espagne continue d'augmenter de la part d'investisseurs non européens tels que les États-Unis, l'Amérique du Sud, l'Afrique du Nord et l'Australie.

IMMOMOMENT   VERKOOP - VERHUUR - MANAGEMENT - BEZICHTIGINGEN - TRANSPORT - BEMEUBELING - VERBOUWINGEN - HERSTELLINGSWERKEN

Logo ImmoMoment girl white back 575KB.png

ImmoMoment España   kantoren aan de Costa Blanca (Finestrat & Torrevieja) en de Costa Del Sol (Marbella)

LOGO IMMOMOMENT TE KOOP IN SPANJE A VEND
bottom of page